Mairie de Ploudaniel

8:30-12:15 ; 13:30-17:30

8:30-12:15 ; 14:00-17:30

9:00 à 11:30

ENTRETIEN DE NOS TROTTOIRS - Sommes-nous prêt ?

Comme de nombreuses collectivités, depuis plusieurs années, la commune de Ploudaniel tend vers le «zérophytosanitaire».

La Loi Labbé (2014) prévoit une interdiction de vente et d’utilisation de pesticides aux particuliers au 1er janvier 2019. Pour les communes, l’application de cette loi est avancée au 1er janvier 2017.  Celle-ci concerne l’interdiction de l’utilisation des produits phytosanitaires pour « l’entretien des espaces verts, des forêts ou des itinéraires de promenades accessibles ou ouverts au public et relevant de leur domaine public ou privé ». Les voiries, non concernées dans le texte initial, ont également été rajoutées dans la nouvelle loi.

A Ploudaniel, les quantités ont été réduites de 90% depuis 2002 : Quelles conséquences pour la commune ? Pour nous particuliers ? - Les aménagements et les conceptions de l’espace public doivent intégrer les obligations du Grenelle de l’environnement. - Employer des techniques alternatives comme l’emploi de plantes pérennes et couvre-sol, le paillage végétal et minéral, - Utiliser des méthodes plus respectueuses de l’environnement : désherbage à l’aide de binettes, de débroussailleuses (désherbage mécanique) et de brûleurs à gaz (désherbage thermique), balayage mécanique pour lutter contre l’herbe dans les caniveaux.  Ces pratiques augmentent inévitablement les temps d’entretien par les services techniques municipaux. Bien entendu, chaque riverain doit adopter les mêmes préconisations et opter pour ces nouvelles alternatives aux produits phytosanitaires pour leur jardin.

Mais sommes-nous prêts à nous investir à l’entretien de nos trottoirs ? Rappelons que chaque administré ou locataire est tenu de tenir en état de propreté toute l’étendue des accotements et des trottoirs situés face à son domicile et donnant sur la voie publique. Gageons que toutes ces actions conjuguées conduisent à faire de notre commune, un territoire éco-responsable et éco-citoyenne.