Mairie de Ploudaniel

02 98 83 61 57

Mairie de Ploudaniel
 Coatdaniel
29260 Ploudaniel

02 98 83 61 57
This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

OUVERTURES

Lundi-mercredi-jeudi-vendredi
8:30-12:15 ; 13:30-17:30

Mardi

8:30-12:15 ; 14:00-17:30

Samedi

9:00 à 11:30

 

Nos 35 ans de jumelage avec Fréland

Réception des Frélandais à Ploudaniel

Pour fêter le 35e anniversaire  (1976-2011) du jumelage entre Fréland et Ploudaniel, les deux municipalités, les comités, associés aux populations de chaque commune avaient choisi de se retrouver le week-end de la Pentecôte (12 et 13 juin) et le week-end de l'Assomption (13 et 14 août).

Arrivés dès le vendredi pour la majorité, ils étaient une petite cinquantaine d'Alsaciens à participer au pot de bienvenue à la mairie le samedi matin.

Après une après-midi chez leurs hôtes, rendez-vous était donné à 19 heures pour le déplacement de la cigogne, du château d'eau à son nouveau nid, sur une cheminée de la mairie.

 L'invitation de la Municipalité, le soir à Brocéliande permettait à tous de goûter un excellent repas dans une ambiance festive et conviviale, animé par un groupe de Plounéventer. En souvenir, chaque Alsacien recevait une bolée de cidre : pièces artisanales uniques gravées de la date du 35ème.

Le dimanche matin était réservé aux cérémonies officielles. C'est hélas sous une pluie diluvienne que s'annonçaient les festivités. Ce mauvais temps a écourté les défilés costumés, le dépôt de gerbe, et surtout, n'a pas permis l'inauguration d'une fresque au foyer Jean Couloigner. Nous le regrettons sincèrement pour tous les résidents. Messieurs les maires, les présidents, expliquaient les relations et les liens qui unissent les deux communes avant de renouveler officiellement le serment du jumelage et la remise des cadeaux : une schlitte, permettant le débardage du bois sur les pentes des Vosges qui trouvera sa place prochainement à Lammarc’h et deux chaises magnifiquement sculptées qui accompagneront en mairie le banc des mariés, déjà offert par les Frélandais en 1991. Pour clore cette cérémonie un apéritif breton était offert à toutes les personnes présentes. Chacun pouvait ensuite agrémenter la fin de son séjour à sa convenance.

Nous remercions la Chorale, l'Etoile Cycliste, les hébergeants, et tous ceux qui ont oeuvré à la réussite de cet événement à Ploudaniel.

 

Déplacement des Ploudaniélois en Alsace

Au retour, une délégation de quelque 140 Ploudaniélois est venue célébrer l'anniversaire. Parmi ceux-ci 29 cyclistes courageux, très bien préparés et leurs accompagnateurs ont parcouru les 1070 km séparant les deux villages. Bravo à eux !

Une dizaine de coureurs à pieds les ont rejoints pour, ensemble, finir ce long périple. C'est, accompagnés de quelques enfants qu'ils ont franchi une banderole souhaitant la bienvenue en pays welche. Après les retrouvailles, tout ce monde s'est retrouvé le soir à Orbey; Fréland ne disposant pas de salle suffisamment grande. Mots d'accueil retraçant l’historique, danse country, menu très copieux, vins à la hauteur d'une grande région viticole. Tous les ingrédients réunis d'une soirée très joyeuse, avec en point d'orgue la distribution à tous les coureurs cyclistes de maillots jaunes, de maillots verts aux coureurs à pieds et de grands vases sérigraphiés aux deux clubs, qui trouveront une place dans leurs locaux respectifs. Tous les Bretons recevaient un pain d'épices préparé spécialement pour l'occasion.

 Le dimanche matin, dès 9h30 les deux populations se sont retrouvées dans une église bondée. Le cortège était ouvert par les pompiers en tenue, suivi des costumes traditionnels bretons et alsaciens. Pendant l'homélie, un hommage appuyé a été rendu aux sœurs Marie-Clémence et Agathine, et à sœur Marie-Espérance qui a quitté ce monde le 26 Juillet dernier. Elle était l'une des chevilles ouvrières de ce jumelage. C'est ensuite sous un soleil éclatant que le cortège, maires et présidents en calèche, s'est rendu à la salle des fêtes. Jean-Louis Barlier, l'alsacien, Joël Marchadour le breton, maires, André Zann et Jean Yves Quéré présidents ont redit “leur intérêt pour ces relations de partage, d'échanges, d'amitié, de convivialité qui vont au-delà de l'aspect formel et officiel du jumelage.” Les Bretons ont alors remis leurs cadeaux souvenirs des cérémonies du 35e : une réplique magnifique au 1/25e du phare de Saint-Mathieu, en acier inox, œuvre commune de Maurice Voisin et de Jean Salaün.