Mairie de Ploudaniel

02 98 83 61 57

Mairie de Ploudaniel
 Coatdaniel
29260 Ploudaniel

02 98 83 61 57
This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

OUVERTURES

Lundi-mercredi-jeudi-vendredi
8:30-12:15 ; 13:30-17:30

Mardi

8:30-12:15 ; 14:00-17:30

Samedi

9:00 à 11:30

 

Aménagement de la RD n° 770 en agglomération entre le rond-point de Lammarc'h et Kernéyen

Les travaux vont démarrer le lundi 27 octobre pour s'achever fin février 2015, sauf intempéries.

Ces travaux occasionneront des difficultés de déplacement.

 

Les dispositions de circulation sont établies comme suit :

> La circulation sera à sens unique sur la RD 770 dans le sens Landerneau/Lesneven, du panneau d'entrée

d'agglomération (avant le quartier de Kernéyen) au rond point de Lamniarc'h.

> Les véhicules venant de Lesneven seront déviés par la RD 25 (route de St Thonan) au niveau du rond-point de Lammarc'h, puis par la VC n° 4, au carrefour de Garlan (Ste Pétronille) jusqu'à celui de l'Auberge Neuve.

> La RD 25 sera mise à sens unique entre le croisement du Ruat et celui de Garlan.

> La vitesse sera limitée à 50 km/h sur l'ensemble de la déviation.

> Les routes de Kernéyen, Kervénoc, Etiez Rouz et Pellan seront interdites à la circulation, sauf riverains.

> La circulation sera rétablie pendant le week-end, à partir du vendredi 17h, jusqu'au lundi 9h.

 Cette réglementation fera l'objet d'une signalisation réglementaire.

Filière de traitement :

En entrée de station, un poste de relevage relève les eaux vers un tamis filtrant qui permet de séparer les matières grossières (déchets, sable, amas graisseux…). À suivre, la technique de traitement biologique mise en place est de type boues activées (micro faune épuratrice) en aération prolongée faible charge, complétée par un traitement physico-chimique pour le phosphore.

Le volume du bassin d’aération est de 450 m3. La séparation eaux-boues se fait dans un clarificateur : ouvrage cylindrique de 11,40 mètres de diamètre miroir et d’un volume de 400 m3.

Le rejet des eaux traitées se fait dans l’Aber Wrac’h. Les boues sont envoyées en épaississement sur la centrifugeuse.

La Station est soumise à auto surveillance : mesure en continu des volumes et prélèvements permanents en entrée et sortie de la filière eau.

 Charge organique et hydraulique

La nouvelle station est construite pour traiter les effluents de 2 100 équivalents habitants. Les charges hydrauliques nominales de la station sont :

• volume journalier : 465 m3 par jour.

• débit de pointe : 60 m3 par heure.

La rentrée de septembre 2009 à l’école Jean Monnet est marquée par la concrétisation de deux projets importants : d’une part, la transformation de l’école Jean Monnet en école intercommunale Jean Monnet des communes de Trégarantec et de Ploudaniel, et d’autre part le démarrage des travaux d’agrandissement du bâtiment.

L’école Jean Monnet : l’école des Ploudaniélois et des Trégarantécois Suite à des échanges importants et enrichissants, les conseils municipaux des deux communes ont décidé en juin 2009 la création de l’école intercommunale pour la rentrée 2009 - 2010.

Chaque commune trouve un grand intérêt dans la concrétisation de ce rapprochement, avec un objectif commun : maintenir une école de qualité pour un accueil, un éveil et un apprentissage des écoliers dans des conditions optimales. La durée de 99 ans de ce rapprochement est à l’image de la volonté de chaque commune de mener ce challenge sur du très long terme. Les modalités concrètes ont été établies que ce soit au niveau des participations financières, des modalités d’inscription des enfants à l’école, ou du fonctionnement quotidien. Un élu de chaque commune sera présent au conseil d’école et une commission intercommunale école est créée, composée de quatre élus municipaux de chaque commune, pour étudier toutes les questions relatives au bon fonctionnement de l’école.

Un exemple très fort de la concrétisation de ce partenariat est la réalisation par les deux communes de l’agrandissement de l’école Jean Monnet. L’agrandissement de l’école Jean Monnet Les travaux d’extension de l’école ont commencé en juillet dernier et seront terminés au plus tard pour la rentrée 2010 -2011. L’objectif premier de ces travaux consiste en la création d’une classe « en dur » pour remplacer la classe se situant dans la classe mobile, et ainsi permettre un accueil des enfants dans de meilleures conditions. L’école ayant connu une évolution importante depuis sa création, les communes de Ploudaniel et Trégarantec ont décidé, après concertation avec les enseignants et les parents d’élèves, d’adapter la salle de motricité, la salle de sieste, la salle informatique et les toilettes à l’évolution du nombre d’élèves. Les travaux se dérouleront tout au long de l’année et nous veillerons à ce qu’ils soient menés de façon à gêner le moins possible