Mairie de Ploudaniel

02 98 83 61 57

Mairie de Ploudaniel
 Coatdaniel
29260 Ploudaniel

02 98 83 61 57
Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

OUVERTURES

Lundi-mercredi-jeudi-vendredi
8:30-12:15 ; 13:30-17:30

Mardi

8:30-12:15 ; 14:00-17:30

Samedi

9:00 à 11:30

 

 

La bibliothèque Auguste Le Breton

18, rue du Général de Gaulle

( 02.98.83.75.82

Mail Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

 

Horaires d'ouverture

le mercredi (14h à 16h)

le jeudi (14h à 16h et 18h à 19h)

le samedi (10h30 à 12h)

le dimanche (10h à 12h)

 

Cotisation : 20 euros par famille/année

 

Présentation

Auparavant bibliothèque associative, la bibliothèque de Ploudaniel est une bibliothèque municipale à gestion déléguée depuis le 10 décembre 2007. L’association « Les amis de la lecture » en assume la charge.

L’association « les amis de la lecture » est une association déclarée en sous-préfecture loi 1901 depuis le 31 décembre 1990.Elle est gérée par un conseil d’administration renouvelé par tiers annuellement.

Elle regroupe en son sein deux entités :

« les amis de la lecture » pour la gestion et le fonctionnement de la bibliothèque
« l’heure du conte » pour l’animation des mercredis pour les enfants de 2 à 6 ans. Ces deux entités sont étroitement liées.

Historique

Simple embryon de bibliothèque, elle fut d’abord installée au 9 rue François louis Blonz en 1945 au domicile de Mme Marie-Anne le Guen .

L’abbé Francis Seïté pris la suite en 1952 avec le concours de Marie-Claire Goasdoué (une seule permanence le dimanche matin).

Ensuite, la bibliothèque s’installa dans la salle annexe du foyer Dantec puis dans la cour de la Mairie , ancienne classe de Mr Talec

Elle est inaugurée le 03 juillet 1996 par Auguste Le Breton (1913-1999), auteur de plus de 80 livres dont razzia sur la chnouf, le clan des siciliens….et trois ans plus tard, jour pour jour le 03 juillet 1999 sa fille, Maryvonne inaugure le bâtiment où se situe la bibliothèque, bâtiment qui devient espace « Auguste Le Breton ».

Depuis, neuf responsables se sont succédés :
Marie-Claire Goasdoué,
Charles Lichou,
Marie ange Morvan,
Marie Hélène Kerboul,
Marie Louise Le Borgne,
Guy Bégot ,
Catherine Foucault,
Annie Loaëc,
Bernard Desmarécaux.

Des conventions ont été signées en 2007 avec les écoles de Ploudaniel et la maison de l’enfance permettant des échanges, des prêts et une mise à disposition des locaux au bénéfice des enfants et encadrants de ces institutions.

Enfin décembre 2007, Mr Joël Marchadour (Maire de Ploudaniel) et Mr Bernard Desmarécaux (Président de l’association) signent la convention transformant la bibliothèque associative en bibliothèque municipale à gestion déléguée.

Fonctionnement

La bibliothèque « Auguste Le Breton » fonctionne grâce aux subventions municipales, aux cotisations des abonnés, aux revenus de l’heure du conte, à différentes manifestations annuelles, au soutien financier et matériel du conseil général du Finistère par l’intermédiaire de son antenne locale de Landivisiau et à aux subventions de la CAF, au soutien matériel et administratif de la Mairie de Ploudaniel.

La bibliothèque est accessible à toute personne ayant réglé sa cotisation, sans limitation de résidence ni d’âge.

La cotisation est familiale et annuelle. Elle est actuellement de 18 euros, son montant est fixé lors de l’assemblée générale de l’association en accord avec la totalité des membres de celle-ci.

Chaque abonné peut emprunter 5 livres et deux supports électroniques ( Dvd , Cd-rom, Cd )
La durée d’emprunt d’un livre est de 1 mois et d’une semaine pour les Dvd, Cd, Cd-rom renouvelable 1 fois.

Les emprunteurs sont responsables des documents et de leur état de restitution.

Un règlement général, remis à chaque abonné, décris toutes les dispositions de fonctionnement de la bibliothèque. Il est également disponible avec les statuts de l’association en présentoir à la bibliothèque.

La bibliothèque met à disposition dans ses locaux de 150 m² plus de 10 000 ouvrages de toutes sortes ainsi qu’un rayon de plus de 100 Dvd. Des Cd-rom, Cd sont également disponibles. Elle permet également le prêt de volumes important de livres pour les écoles sur des thèmes précis et met à leur disposition ses locaux.

Dans son développement futur, la bibliothèque devrait intégrer les locaux de la maison de l’enfance situés derrière la Mairie, ce qui permettrait de doubler sa capacité d’accueil.
Le but de l’association est de poursuivre le renouvellement et l’agrandissement des collections de livres, Dvd…la promotion de la culture à Ploudaniel par divers spectacles de contes et expositions.

Actuellement, l’association est composée de 27 bénévoles de tout âge et de toute provenance qui assurent les permanences, l’entretien, la réparation des livres et des locaux.